National de Socccer de Repentigny
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK | NOS PARTENAIRES | DEVENIR BÉNÉVOLE | CSR | ENGLISH VERSION

Règlements du tournoi et sanctions

RÈGLEMENTS DU TOURNOI
TOURNOI NATIONAL DE SOCCER TERREBONNE ET REPENTIGNY

 

17 au 19 août 2018

 

Aux fins du présent document, le terme « joueur » est utilisé au masculin sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.


Les lois et règlements de le F.I.F.A., de la F.S.Q et d’A.R.S.L. sont appliqués et modifiés comme suit :


1. COMITÉ DU TOURNOI :

Le Comité Organisateur du Tournoi National de Terrebonne & Repentigny (ci-appelé Comité) sera responsable de tous les points pertinents à l’organisation, au déroulement du tournoi et à toute mesure disciplinaire. Toutes les décisions du Comité concernant l’interprétation des règlements seront finales.

 

2. CATÉGORIES ADMISES:

Né(e) 2010

U07 L

Né(e) 2009

U08 L et Espoirs

Né(e) 2008

U09 L et A

Né(e) 2007

U10 L et A

Né(e) 2006

U11 L et A

Né(e) 2005

U12 L, A et AA

Né(e) 2004

U13 A et AA

Né(e) 2003

U14 L, A et AA

Né(e) 2002

U15 A et AA

Né(e) 2001

U16 L, A et AA

Né(e) 1999

U18 L, A et AA

  • Récréatif ou Local = L
  • Lorsque le tournoi indique seulement une catégorie A, cette catégorie inclut les A D-1 et A D-2. Les équipes A-D-3 ne sont pas admises au tournoi.

Les équipes classées A et AA ne jouent pas dans la même division. Les U-8 Espoirs ne jouent pas dans la même division que les U-8 Local.

 

3. NOMBRE DE JOUEURS :

Pour les catégories :

  • « Soccer à 5 » un maximum de 13 joueurs
  • « Soccer à 7 » un maximum de 16 joueurs
  • « Soccer à 9 » un maximum de 18 joueurs
  • « Soccer à 11 » un maximum de 22 joueurs

3.1 Tous les joueurs inscrits pourront participer à tous les matchs.

 

3.2 Les catégories suivantes joueront en soccer à 5 lors du tournoi : U7L, U8L, U8 Espoir.

 

3.3 Les catégories suivantes joueront en soccer à 7 lors du tournoi : U9L, U9A, U10L et U10A.

3.4 Les catégories suivantes joueront en soccer à 9 lors du tournoi : U11L, U11A, U12L, U12A et U12AA.

3.5 Les catégories suivantes joueront en soccer à 11 lors du tournoi : U13A, U13AA, U14L, U14A, U14AA, U15A, U15AA, U16, U16A, U16AA, U18, U18A, U18AA.


4. ÉLIGIBILITÉ DES ÉQUIPES

Les équipes doivent être en règle avec leur Fédération et/ou leur Association et doivent évoluer au sein d’une ligue d’été extérieure. Les équipes de l’extérieur de la région de Lanaudière devront fournir, avant le début du tournoi, un permis de voyage original en règle.

 

Lors l’enregistrement, une liste finale des joueurs participants devra être remise. Aucune modification ne pourra y être apportée par la suite. Prendre note que seuls les noms inscrit sur la liste officielle des joueurs doivent être sur les feuilles de matchs.

 


5. ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS et ENTRAÎNEURS

5.1 Les cartes d’affiliation seront vérifiées avant chaque match, tout joueur ou entraîneur inéligible ne pourra pas jouer. Cet incident sera référé au Comité qui pourra imposer une sanction allant jusqu’à l’expulsion de l’équipe.

 

5.2 Un joueur « réserve » doit provenir du même Club. Il doit jouer pour une équipe de même classe et de catégorie inférieure ou d’une classe inférieure de la même catégorie ou d’une catégorie inférieure. Un joueur surclassé peut être un jouer réserve pour une équipe de catégorie inférieure de la même classe.

 

5.3 L’utilisation des joueurs réserves est illimitée pour les classes A et AA de même que l’utilisation de joueurs mutés. Pour la classe Locale l’utilisation de joueurs réserves est limitée à quatre sauf avec l’autorisation spéciale du Comité.

 

5.4 Un joueur ne peut être surclassé de plus de 2 ans.

 

5.5 Un joueur ne peut jouer que pour une seule équipe pendant le tournoi. Une équipe ne peut donc pas utiliser comme joueur réserve un joueur qui joue avec son équipe pendant le tournoi.

 

5.6 Un maximum de trois (3) entraîneurs est accepté sur le banc (surface technique). Ils doivent tous posséder une carte d’affiliation valide émis par leur Association Régionale. Leurs noms doivent figurer sur la liste officielle et sur les feuilles de matchs officielles.


6. ENREGISTREMENT POUR LES MATCHS

6.1 Les équipes doivent se présenter au terrain trente (30) minutes avant le début prévu du match et se présenter au responsable du terrain pour vérification.

 

6.2 Seulement les feuilles de matchs authentifiées lors de l’enregistrement seront acceptées lors de chacun des matchs. Une feuille de match non-authentifiée entraînera automatiquement un forfait.

 

6.3 Si une équipe arrive plus de cinq (5) minutes après l’heure prévue du début du match, celle-ci perdra par forfait, par un compte de 3-0.

 

6.4 Le début d’une partie peut être retardé de cinq (5) minutes si une équipe a moins que le minimum de joueurs requis pour commencer le match tel qu’indiqué ci-après.

 

6.5 Quatre (4) joueurs constituent le minimum pour le soccer à 5.
6.6 Cinq (5) joueurs constituent le minimum pour le soccer à 7.
6.7 Six (6) joueurs constituent le minimum pour le soccer à 9.
6.8 Huit (8) joueurs constituent le minimum pour le soccer à 11.

 

6.9 Une équipe qui ne se présente pas à un match ou n’a pas le minimum de joueurs requis, peu importe la raison, perdra le match par forfait.


7. UNIFORMES ET ÉQUIPEMENTS

7.1 Chaque joueur doit être identifié par un numéro différent qui correspond à celui inscrit sur la feuille de match.

 

7.2 Dans les cas où les deux équipes qui se rencontrent porte des uniformes semblables, l’équipe désignée en tant que « visiteur » devra changer son chandail ou mettre des dossards. Prenez note, les équipes doivent apporter leurs propres chandails ou dossards d’une autre couleur.

 

7.3 Le gardien devra porter une couleur distincte de son équipe et de l’équipe adverse.

 

7.4 Le maillot se porte obligatoirement dans le short.

 

7.5 Les protège-tibias sont obligatoires. Ils doivent être entièrement recouverts par les bas et doivent offrir un degré de protection approprié.

 

7.6 L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour eux-mêmes ou pour les autres. Aucun bijou ou « piercing » ne peut être porté pendant le match.


8. BALLONS

Les ballons de match seront fournis par l’équipe receveur.

 

Les matchs de catégorie U7 seront joués avec un ballon de grosseur 3. Les matchs de catégories U8 à U13 seront joués avec un ballon de grosseur 4 et les matchs de la catégorie U14 à U18 seront joués avec un ballon de grosseur 5.


9. ARBITRAGE

9.1 Le Comité assignera, pour chaque match :

  • un (1) arbitre pour le « soccer à 5 ».
  • un (1) arbitre pour le « soccer à 7 ».
  • un (1) arbitre et deux (2) juges de touche pour le « soccer à 9 ».
  • un (1) arbitre et deux (2) juges de touche pour le « soccer à 11 ».

9.2 L’arbitre est l’autorité en tout temps sur le terrain.

 

9.3 Un rapport écrit de tout incident pourra être fait et acheminé à l’ARS Lanaudière, à la Fédération de Soccer du Québec ainsi qu’à l’ARS de l’équipe fautive.

 

9.4 L’arbitre inscrira le résultat des parties sur les feuilles officielles, mais le Comité se réserve le droit de modifier le résultat au classement au cas d’erreur.


10. DURÉE DES MATCHS

10.1 Tous les matchs seront constitués de deux (2) moitiés avec une mi-temps de cinq (5) minutes maximum.

 

10.2 La durée des matchs sera comme suit : Soccer à 5 et catégorie U-9 : 2 x 20 minutes, soccer à 7, à 9 et à 11 : 2 x 25 minutes.

 

10.3 Une différence de six (6) buts dans un même match signifiera automatiquement la fin de celui-ci. Pour les catégories U-7 et U-8, le match pourra continuer si l’équipe perdante y consent.

 

10.4 En cas de retard sur un terrain, le Comité peut décider de restreindre la durée des parties jusqu’à ce que la cédule régulière puisse être reprise. Le Comité peut également décider de ne pas remettre à l’horaire les parties qui ont été annulées dû à des circonstances hors de leur contrôle.

 

10.5 En cas de blessure le chronomètre ne sera pas arrêté. Le joueur blessé pourra être remplacé par un autre joueur et autorisé à revenir à la prochaine substitution. Tout joueur ayant une blessure qui saigne (incluant le gardien de but) doit quitter le terrain. Dans l’éventualité d’une blessure nécessitant un arrêt de jeu et l’intervention sur le terrain d’un membre du personnel de l’équipe, le joueur blessé doit quitter le terrain ou être retiré, à l’exception du gardien de but. Seul l’arbitre peut décider si le gardien de but peut rester après avoir été blessé. (À cause de l’importance de son rôle, il doit être alloué au gardien de but un temps raisonnable afin qu’il puisse évaluer sa capacité à poursuivre le match).


10. Retard, météo ou blessure grave

10.6 Si un match est interrompu et ne peut être repris à cause de la météo ou d’une blessure grave, le match sera homologué si le match a duré un minimum de 20 minutes. Si le match a été interrompu avant 20 minutes La partie devra être continuée jusqu’à un total minimum de vingt (20) minutes. Le nombre de minutes jouées avant l’interruption est calculé dans ce total de 20 minutes. S’il y a égalité après ces vingt (20) minutes le match sera déclaré partie nulle. Au cas d’égalité après ces vingt minutes pour un match de demi-finale ou finale, le gagnant sera déterminé par 5 tirs de barrage selon les règles de la FIFA. Le plan d’urgence sera applicable à toutes les joutes impliqués dans ladite situation d’urgence et ce, jusqu’à ce que le retard soit rattrapé.

 

10.7 Si un retard, les conditions météo ou une blessure empêchent le début d’un match, la durée de ce match sera réduite au temps restant sur l’heure cédulée. La durée de ce match ne pourra pas être moins de 20 minutes.

 

10.8 Si un retard, les conditions météorologiques ou une blessure empêchent la tenue des matchs selon la cédule, le Comité organisateur réduira chacun des matchs cédulés à une durée de 20 minutes jusqu’à ce que le retard soit repris.

 

10.9 Advenant des conditions météorologiques qui empêcheraient la tenue des matchs préliminaires, demi-finales ou finales, le Comité organisateur pourra réduire la tenue des matchs à 5 tirs de barrage s’il juge ne pas être en mesure de rattraper le retard par des matchs de 20 minutes avant la fin de la journée.

 

10.10 En tout temps, le Comité organisateur pourra rendre toutes autres décisions requises afin de permettre la tenue du tournoi, notamment une modification de la durée des matchs, des cédules ou des terrains.


11. SUBSTITUTIONS

Le nombre de substitutions permises est illimité. Elles ne peuvent cependant être faites qu’avec l’approbation de l’arbitre aux moments suivants :

  • Après un but
  • Avant un coup de pied de but
  • À la mi-temps
  • À la suite d’une blessure, le joueur blessé seulement
  • Une équipe peut aussi procéder à une substitution dans le cas où elle a une touche en sa faveur. Lorsqu’elle se prévaut de ce droit, l’autre équipe peut également procéder à une substitution lors de la même touche

12. RENVOIS

12.1 Un joueur qui reçoit un (1) carton rouge ou un entraîneur expulsé se voit automatiquement suspendu lors du prochain match dans le tournoi.

 

12.2 Un joueur qui reçoit deux (2) cartons jaunes ou un entraîneur qui reçoit deux avertissements durant un match sera suspendu lors du prochain match dans le tournoi.

 

12.3 Un joueur qui reçoit trois (3) cartons jaunes au cours du tournoi ou un entraîneur qui reçoit trois avertissements au cours du tournoi est automatiquement suspendu pour le prochain match du tournoi.

 

12.4 Un joueur qui reçoit un quatrième carton jaune ou deuxième carton rouge ou un entraîneur qui reçoit un quatrième avertissement ou une deuxième expulsion est automatiquement expulsé du tournoi.

 

12.5 Tous les cas d’expulsion ou de carton rouge doivent être revus par le Comité du tournoi, lequel pourra donner une sanction supplémentaire allant jusqu’à l’expulsion du tournoi.

 

12.6 Tout participant ou spectateur qui causera des bris ou des actes de vandalisme ou menacera les arbitres ou représentants du tournoi sera immédiatement expulsé du tournoi et se verra interdire accès sur tous les sites reliés au tournoi.

 

12.7 Le Comité du tournoi pourra expulser toute équipe dont un ou plusieurs joueurs ou supporteurs se seraient rendus responsables des geste ou paroles mentionnés au paragraphe12.6.


13. CLASSEMENT DES ÉQUIPES

Partie gagnée

3 points

Partie nulle

1 point

Partie perdue 0 point
Perdu par forfait -1 point

 

En cas d’égalité de points, la position des équipes sera déterminée par les critères suivants, dans l’ordre, jusqu’à concurrence du premier critère décisif. Avancera en demi-finale ou finale l’équipe qui :

  • Détient le plus grand nombre de parties gagnées.

  • Est le gagnant du match entre les deux équipes concernées (non-applicable en cas de triple égalité).

  • Obtient la plus grande différence entre les buts pour versus les buts contres.

  • Détient le plus grand nombre de but pour.

  • Détient le moins de but contre.

  • Aura reçu le moins de cartons rouges.

  • Aura reçu le moins de cartons jaunes.

14. ÉGALITÉ- PROLONGATION

14.1 Aucune période de prolongation ne sera jouée durant la ronde préliminaire.

 

14.2 Bris d’égalité en demi-finale :

  • • L’issue des matchs sera déterminée par 5 (cinq) tirs de barrage conformément aux règlements de la FIFA. Seuls les joueurs présents sur le terrain à la fin du temps réglementaire peuvent exécuter les tirs de barrage.

14.3 Bris d’égalité en finale :

  • En cas d’égalité, après le temps réglementaire, deux périodes supplémentaires de cinq (5) minutes chacune s’appliqueront. Le premier but compté en période de prolongation (but d’or) déterminera le gagnant et mettra fin à la partie immédiatement.

  • Si l’égalité persiste après le temps supplémentaire, il y aura cinq (5) tirs de barrage conformément aux règlements de la FIFA. Les tirs sont effectués par les joueurs qui sont sur le terrain à la fin du temps supplémentaire, et ce de façon alternative entre les deux équipes.

15. RESPONSABILITÉS DES ÉQUIPES

15.1 Une équipe inscrite au tournoi et qui ne se présente pas pour la totalité du tournoi verra le montant de son inscription ainsi que son bon de bonne conduite encaissés par le Comité. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

15.2 Les équipes doivent obligatoirement se présenter lors des soirées d’enregistrement pour la vérification des passeports et l’authentification des feuilles de matchs.

 

Les équipes de régions éloignées sont autorisées à se rendre à l’enregistrement au moins 1 (une) heure et 30 minutes avant le début de leur première partie.

 

IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ DE SE PRÉSENTER AUX SOIRÉES D’ENREGISTREMENT AFIN D’ÉVITER L’ACHALANDAGE QUI POURRAIT SURVENIR LORS DES ENREGISTREMENTS DE DERNIÈRE MINUTE.

 

Les entraîneurs ou un de leur représentant peuvent procéder à l’enregistrement de l’équipe.

 

DOCUMENTS REQUIS LORS DE L’ENREGISTREMENT DES ÉQUIPES :

  • Cartes d’affiliations joueurs/entraîneurs
  • Feuilles de matchs (plus une sans numéro pour nos dossiers)
  • Permis de voyage original, s’il ne nous est pas parvenu au préalable.
  • Liste de joueurs (provenant de PTS)

16. RÈGLEMENTS SPÉCIAUX

16.1 Durant les parties, les joueurs doivent être assis sur le banc en tout temps (sauf pour les changements).

 

16.2 Durant les parties, les entraîneurs doivent en tout temps demeurer à deux mètres du banc de l’équipe.

 

16.3 À la fin d’une partie, l’arbitre ou toute autre personne désignée par le Comité, doit informer le Central par cellulaire du résultat du match, conserver et remettre la feuille de match au Comité.

 

16.4 Dans toutes les catégories sauf pour le U-7, si un joueur manque sa touche, le ballon va automatiquement à l’équipe adverse. Pour le U-7 l’arbitre doit demander au joueur fautif de reprendre sa touche.

 

16.5 Dans toutes les catégories, le règlement de la passe au gardien est appliqué tel que spécifié dans le livre des lois du jeu de la FIFA.

 

16.6 Tous les cas non prévus par les règlements régissant le tournoi sont tranchés par le Comité. Les décisions prises par celui-ci seront finales et sans appel.

 

17. PROTÊTS

Aucun protêt ne sera accepté.

 

18. MAUVAISE TEMPÉRATURE

Les équipes doivent se présenter au terrain 30 minutes avant l’heure prévue du match, peu importe la température. Seul l’arbitre et/ou le Comité peuvent décider de l’arrêt ou la continuation de la compétition.

 

19. CANCELLATION DU TOURNOI

Si le tournoi est cancellé avant le 1er juillet, le montant total de l’inscription sera remboursé. Si le tournoi est cancellé après cette date, le montant remboursé sera à la discrétion du Comité. Le tournoi, le Club de Soccer Terrebonne et Club Soccer Repentigny ne sont pas responsables de tous autres frais personnels ou relatifs aux équipes.

 

20. NOTES

Le tournoi, le Club de Soccer Terrebonne et Club Soccer Repentigny ne sont aucunement responsable des accidents impliquant les joueurs et les accompagnateurs, du vol ou de la perte, du transport d’un blessé par ambulance, ni des frais hospitaliers.

 

La remise des médailles aura lieu au terrain central de la ville dans laquelle sera jouée la finale.

 

Partage des catégories par territoire :

 

Repentigny : U7, U9 Local et A, U13AA, U16 Local, A et AA, U18 Filles Local, A et AA

Terrebonne : U8 Local et espoir, U10 Local et A, U12 Local, A et AA, U14 Local, A et AA, U15 AA, U18 garçons Local, A et AA.

 

 

Nos partenaires « ballon d'or »




Consultez la liste complète de nos partenaires ici